Downfall
is not the End !
Fighting Spirit

| Histoire du Systema

Bilibine

Tout au long de l’histoire, la Russie a dû faire face à une multitude d’envahisseurs. Chacun de ces peuples utilisait ses propres armes et stratégies de combat, imposant aux guerriers russes adaptabilité et polyvalence.

En outre, la diversité géographique et climatique de son territoire renforça la nécessité d’un art martial adaptable, polyvalent et fonctionnel quels que soient les adversaires et les conditions.

Selon la tradition orale, il daterait du 10e siècle après JC. Il se développa aussi bien auprès de soldats professionnels que de civils mobilisés pour la guerre, qui, une fois celle-ci terminée, retournaient à leur vie civile.

Dans les faits, savoir combattre constituait une partie de l’éducation de tout garçon en Russie.

L’avènement du communisme en 1917 entraina la suppression des traditions martiales nationales, le « système de de combat corps à corps » fut entériné, classé secret défense et de fait inaccessible à la plupart des civils.

Utilisé par certaines escouades des forces spéciales russes, il a été créé d’après l’observation par des scientifiques des techniques utilisées dans différents arts martiaux connus, en Russie et autour de la planète.

Le gouvernement en avait restreint l’apprentissage et l’utilisation à ses seules forces d’élites, comme les spetsnaz. Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique du systema est ouverte à toutes et tous.

Les années 1990-2000

Enseigné dans des cercles restreints en Russie, le Systema a commencé son essor en Occident au début des années 90 avec l’installation de Vladimir Vasiliev à Toronto en 1993.
En cinq ans, une première génération d’élève, qui sont aujourd’hui des instructeurs réputés, a vu le jour sur le continent américain.
En Europe, c’est vers 1996-97 que le Systema arrive via des pratiquants déjà expérimentés dans d’autres arts martiaux, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse.

En France, c’est en 1998 que le premier groupe se forme avec notamment Khosrow Helly, Jean-Michel Leprètre et Jérôme Kadian.

Les Années 2010 

L’expansion de la discipline en France et dans le monde s’est encore accélérée. On dénombre aujourd’hui, une trentaine cours réguliers en France et presque autant d’initiatives émergentes. Pour accompagner ce mouvement, de nombreux stages et séminaires (régionaux, nationaux et internationaux) sont organisés toute l’année à Nantes, en France et en Europe.

| Prince IGOR

Ce guerrier symbole du systema 

Débutant ou pratiquant aguerri vous connaissez forcément le logo du Systema HQ, un vaillant chevalier.
Plus qu’un simple hommage aux héros de la Russie médiévale, ce logo est un véritable concentré de culture russe.Il est l’œuvre d’un des plus célèbres peintres et illustrateurs du royaume des Tsars : Ivan Iakovlevitch Bilibine. Le dessin qui représente le Prince Igor a été réalisé en 1929 pour une étude de costumes destinés à l’opéra éponyme (du même nom ;) ) écrit par Alexandre Porfirievitch Borodine en 1890. Que le nom de ce dernier  et de son opéra vous évoquent ou non quelque chose, vous avez presque à coup sûr déjà entendu sa musique. L’opéra a par ailleurs été présenté à Paris en 1930.
Le prince Igor Sviatoslavitch le Brave enfin, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un personnage historique du XIIe siècle dont les faits d’armes ont donné naissance à une œuvre littéraire majeure de la culture russe et ukrainienne : Le Dit de la Campagne d’Igor ou Dit de l’Ost d’Igor. C’est cette épopée qui a inspiré son opéra à Borodine.